Retour

Folded Fusion

16/10/2025 - 29/11/2025

Lieu :
Le Point G by Galerie Gosserez, 16 rue de Montmorency, 75003 PARIS

La Galerie Gosserez présente Claisse Architectures & Annie Delvenne, designers belges récemment accueillis au sein de la galerie parisienne, à travers une exposition collective. Ils y révèlent une collection d’assises uniques, alliant esthétique contemporaine et puissance narrative, où chaque pièce invite à une expérience à la fois visuelle et sensuelle.

Folded Fusion, ce sont des assises et tables qui racontent une histoire, celle de tissus oubliés exceptionnels qui sont plissés à la main et dialoguent avec les ciselures sur-mesure de l’aluminium pour former des œuvres uniques à la croisée de l’art et du design.

À l’origine du projet, une évidence : les industries du textile et du mobilier de luxe génèrent des ressources précieuses vouées au rebut. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Transformés en objets durables, fonctionnels et raffinés, ces tissus deviennent des pièces merveilleuses. Issues de maisons de Haute Couture telles que Dries Van Noten, Natan ou Jean-Paul Gaultier, ou encore de prestigieux éditeurs français comme Lelièvre, ces étoffes sont métamorphosées par Annie Delvenne grâce à des techniques sophistiquées de plissage entièrement réalisées à la main.

Les structures, façonnées en aluminium plié dans un atelier belge, sont patiemment ciselées par Annie Delvenne et Amandine Mangenot. Leur geste artisanal prolonge le travail de la matière textile, conférant à chaque pièce une singularité précieuse.

Fusion pliée et pliure osée. De loin, des sièges faits de tissu et de métal. De près, des tabourets ou des tables, à chaque fois changeants, et chatoyants. Ils attirent le regard, ils offrent la brillance et l’orfèvrerie de l’aluminium associés aux reflets des plissés de tissus d’exception. Conçues avec exigence, elles allient noblesse des matériaux et savoir-faire artisanal.

Dans cette exposition, les nouvelles créations de Claisse Architectures & Annie Delvienne dialoguent avec les pièces des designers emblématiques de la Galerie Gosserez : Valentin Loellmann, Lukas Cober, Pierre Lapeyronnie, Middernacht & Alexander, Sébastien Coudert-Maugendre, Shannon CleggGrégoire de Lafforest ou encore Céline Salomon, investissant l’espace de la rue de Montmorency. Une association qui convoque tradition et modernité dans un jeu de matières singulier. L’aluminium fraye avec la fibre de verre et la résine, tandis que le cuivre et chêne noirci au feu voisine avec le marbre ou le cuir. Les lignes se profilent, les courbes se prononcent, les textures s’affichent, laissant planer une atmosphère d’étrange beauté.

Dans une scénographie, imaginée par Johanna Colombatti, qui rassemble des talents invités tels que l’artiste plasticienne Lia Rochas, l’éditeur de céramiques Volume ou de tapis Toulemonde Bochart, les pièces de design de la galerie côtoient des collages aux airs surréalistes ou des céramiques aux émaux spectaculaires dans des faux tons terreux ou, au contraire, des pastels presque irréels.