Retour

PROCHAINES CORRESPONDANCES

21/03/2024 - 18/05/2024

En off du Salon du Dessin et du PAD Paris, Marie Bérangère Gosserez invite

Edwart Vignot, historien de l'art et collectionneur.

Ensemble, ils composent un jeu de correspondance, non sans un certain sens de l’humour et de l’esthétique, entre pièces de design contemporains et dessins anciens. 

"Ainsi, un guéridon de Céline Salomon entreprend un volubile pas de deux avec une étude de ballerine croquée sur papier bleu exécutée sous Napoléon III. Là, un luminaire de Pierre Lapeyronnie fait 3 fois le dos rond en compagnie d’un majestueux chat noir au fusain nous rappelant furieusement les œuvres dessinées de Steinlen.

Ici, l’esquisse d’un nuage peinte à l’huile sur papier et datant des années 1840 tente de faire la pluie mais surtout le beau temps avec une sculpture lumineuse de Diane de Kergal, sans oublier cette conversation entre une sculpture aztèque et ce grand tableau de Mila Halizova qui jette un pont de plus de cinq siècles entre nous et nos histoires esthétiques aussi bien votives, décoratives, qu’utilitaires. 

Ou encore d’autres surprises comme cette forêt de camaïeu de bruns que l’on doit à un artiste proche d’Eugène Carrière et qui semble être le décor naturel à cette arborescente chaise en noyer signée Georges Mohasseb." 

Edwart Vignot, commissaire d'exposition