Back
Georges Mohasseb de Studio Manda - Cycle of Life
Georges Mohasseb de Studio Manda - Cycle of Life
Georges Mohasseb de Studio Manda - Cycle of Life
Georges Mohasseb de Studio Manda - Cycle of Life
Georges Mohasseb de Studio Manda - Cycle of Life

Georges Mohasseb de Studio Manda

Cycle of Life

22/11/2019 - 21/12/2019

Location :
3 rue Debelleyme - 75003 Paris

Intitulée Cycle of Life, cette exposition rassemble une sélection de pièces de mobilier imaginées par le designer libanais Georges Mohasseb de Studio Manda. Ce solo show présente deux collections qui valorisent le travail des matières et l’excellence d’un artisanat unique encore très présent à Beyrouth.


Exposée pour la première fois à l’occasion du salon PAD Paris 2019, la collection Bee se compose d’un ensemble d’assises et de tables d’appoint. Elle se déploie autour de la légèreté d’une structure alvéolaire en aluminium qui fait écho aux nids d’abeilles. Le tout est animé de cabochons de résine ou de cuir qui jouent avec la lumière. Les nombreuses combinaisons possibles permettent de personnaliser ces créations.


Les nouvelles pièces, dévoilées dans le cadre de cette exposition, sont réunies au sein de la collection Spiral - Cycle of Life qui regroupe une table, une table d’appoint, une table basse et quelques maquettes. Elaborées autour d’un travail minutieux de menuiserie, ces créations combinent différentes essences de bois (acajou, hêtre, chêne français et noyer américain) qui en forment le motif principal. Un travail dont la complexité se découvre au fil du regard pour dévoiler un savoir-faire exceptionnel. Les lames de bois une fois assemblées se complètent d’éléments en laiton pour créer une rythmique visuelle élégante et contemporaine.


La collection Spiral - Cycle of Life illustre trois étapes fondamentales de la vie de tout Homme et de toute chose : le commencement, période chaotique où nous essayons de comprendre où l’on va, représenté par une mosaïque de bois à la fois harmonieuse et désordonnée. Vient ensuite l’accomplissement, lorsque chaque chose trouve sa place, tout comme les fines lamelles de bois qui s’alignent et figurent la stabilité et l’ordre. Enfin, arrive la vieillesse, mise en lumière par les cernes que les arbres dessinent au sein de leur tronc au fil des ans. A ces éléments organiques s’ajoutent les parties en laiton qui enracinent chaque pièce de mobilier dans le sol.